La Rénovation Énergétique En Copropriété, C'Est Possible !

Publié le 16/02/2021
TOUT SAVOIR SUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. De quoi parle t'on et qui cela concerne. On vous laisse découvrir.

En septembre 2020, le plan de relance de l’économie affirme que l’écologie est une priorité et notamment la rénovation énergétique des logements privés. Les immeubles vieillissent, les factures d’énergie augmentent, les logements sont moins performants étant trop chauds l’été et trop froids l’hiver. La valeur d’un bien dépendant de sa performance énergétique, cela donne envie de s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

La rénovation énergétique, de quoi parle-t-on ?

Par travaux de rénovation énergétique, on entend les réparations ou améliorations qui permettent de réduire la consommation d’énergie des logements.

Cela comprend les travaux d’isolation des combles, des murs, des fenêtres, du toit, des planchers et la réduction des ponts thermiques par lesquels s’échappent la chaleur ou le froid.

Le remplacement des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude existants par d’autres plus performants et utilisant une source d’énergie renouvelable, fait aussi partie de la rénovation énergétique comme la mise en place de systèmes de ventilation performants.

Afin de pouvoir bénéficier des aides, vous devez réaliser une économie d'énergie d'au moins 35% suite aux travaux effectué dans le logement.

 

La rénovation énergétique une obligation ?

Après un audit énergétique il peut être envisagé de faire les travaux préconisés. Lorsqu’il est nécessaire d’entretenir le gros-œuvre de l’immeuble ou de renouveler un équipement, il est intéressant de penser aux économies d’énergies en cas de changement de chaudière par exemple ou de ravalement de la façade. Aujourd’hui les copropriétés peuvent bénéficier d’aides financières comme celles de « MaPrimRénov ».

Afin de pouvoir bénéficier des aides, vous devez réaliser une économie d'énergie d'au moins 35% suite aux travaux effectué dans le logement. Vous calculerez ce taux durant votre audit énergétique.

La rénovation énergétique en copropriété, c'est possible !

Longtemps la rénovation énergétique dans les copropriété ne semblait pas réalisable car trop complexe avec des aides inadaptées. Aujourd’hui, la question environnementale est devenue primordiale. Les chiffres sont là : le bâtiment représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre en France dont 2/3 sont issues du secteur résidentiel et consomme 40 % des dépenses d’énergie.

De nombreux moyens d’informations, d’accompagnement et de financement ont été mis en place pour les copropriétés. N’hésitez pas à interroger votre gestionnaire CENTURY 21 !

Vous souhaitez faire gérer votre copropriété ? Contactez-nous !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous